Témoignages de Vierges consacrées


Découvrez les témoignages d'Isabelle, d'Annie et de Nathalie, consacrées dans l'Ordo Virginum.
Temps de lecture 5 minute de lecture

Isabelle de La Garanderie

De servant de messe à Vierge consacrée, Isabelle Payen de La Garanderie revient sur sa consécration dans l’Ordo Consecraionis Virginum.

Se donner à Dieu

Je ne viens pas d’une famille pratiquante mais, inscrite au catéchisme, j’ai eu l’immense grâce qu’on me propose de servir la messe… C’est là que tout a commencé. Dans le service de l’autel, dans la proximité avec l’eucharistie vécue durant tant d’années, j’ai pris conscience que le Christ, là, se rendait présent.

J’ai cru, j’ai servi, j’ai aimé.

Et puis, en 2006, il y a eu un formidable coup de cœur lors d’une confession à Saint-Benoît-sur-Loire : une prise de conscience profonde que Dieu m’aimait aussi infiniment que personnellement.

« Tu as du prix à mes yeux et je t’aime » (Is 43, 4).

Is 43, 4

j’ai pris conscience de la vérité de cette parole… et cela a bouleversé ma vie. Les priorités changeaient : je ne pouvais plus vivre comme avant.

J’ai commencé à être accompagnée spirituellement, puis est venue se poser en mon cœur la question de la vocation : comment vivre de l’amour de Dieu ? Tous les chemins sont possibles et beaux mais, peu à peu, dans le secret de mon cœur, j’ai perçu que le Seigneur m’appelait à me donner à Lui d’une manière particulière dans la vie consacrée.

Il a fallu que je comprenne que Dieu ne voulait que notre bonheur pour que je puisse avancer avec confiance… Où m’appelles-Tu, Seigneur ? J’ai prié, j’ai fait le chemin de Saint-Jacques, j’ai mûri, j’ai prié encore, j’ai commencé à travailler comme professeur de lettres, j’ai prié toujours : c’était tout simplement ici, dans la vie ordinaire et dans ce diocèse où j’avais été plantée que le Seigneur m’appelait ! Madeleine Delbrêl est aussi alors devenue une figure spirituelle inspirante pour moi : être toute à Dieu, cœur, corps et âme dans notre monde sécularisé. C’est la belle coloration de la vie consacrée dans la complémentarité des vocations !

J’ai alors confié le discernement de ma vocation à l’Église et, après plusieurs années de formation, Mgr Aupetit m’a appelée à recevoir la consécration dans l’ordre des vierges consacrées pour le diocèse de Nanterre. Je m’engage alors à la chasteté dans le célibat, à la prière et à suivre le Christ par toute ma vie : s’il s’agit bien d’un être avant d’être un faire, en tout, cela continuera notamment à s’incarner pour moi dans le professorat en éducation prioritaire où les plus pauvres constituent un appel pressant à vivre l’Évangile. C’est avec un grand sentiment d’indignité devant la grâce de Dieu mais aussi avec une joie immense que j’ai été consacrée le 10 décembre dernier. Priez pour moi comme je prie chaque jour pour notre diocèse et ses habitants. Que le Seigneur me donne de toujours davantage me convertir pour qu’Il fasse Son œuvre en et à travers moi : afin de témoigner de Son amour et de Sa joie par toute ma vie !

Annie Guerbet

40 ans de Consécration pour répondre à la demande de mon ancienne paroisse Saint-François-de-Sales (Paris XVIIe).

Je suis née à Paris, dans le XVIIe arrondissement, paroisse Saint-François-de-Sales, baptisée de suite le 3 mars 1938 – Famille nombreuse (6e de 10 enfants), de milieu bourgeois.

La famille de maman, profondément chrétienne, papa de milieu scientifique, plutôt en recherche sincère après la mort de son frère à la guerre de 14 ans. Les garçons vont à l’école publique, les filles dans le privé ; donc je vais au collège Louise de Bettignies.

Très bien préparée à ma communion privée par maman et les demoiselles du collège … l’Esprit Saint a préparé mon cœur pour me donner toute à Jésus, s’il voulait bien de moi ce jour là ! et je n’ai jamais changé d’avis depuis. Les prêtres que j’ai rencontrés aussi bien au collège qu’à la paroisse, au catéchisme, ont contrebalancé l’influence hésitante de mon père. Je leur dois beaucoup … P. Fouques du Parc, P. Orléaguais, et P. Dheilly….

Jeannette, Guide, ACJF, m’ont aidée à approfondir ma foi. Hésitante à l’adolescence (mais, quand on hésite, il vaut mieux poursuivre en attendant la lumière).

Étudiante infirmière, assistante sociale à la Croix Saint-Simon, j’ai frappé à la porte du Carmel de Clamart … J’avais peu à peu organisé mon temps pour donner le meilleur de celui-ci à la prière…Mais, il m’a semblé que Jésus m’attendait à l’extérieur …

Au cours d’une retraite, j’ai eu une grâce profonde qui m’a fait comprendre que vraiment Jésus voulait que je sois toute à lui ; et cela m’a totalement enlevé tout doute, je n’ai plus jamais douté par la suite.

Postulat chez les Xavières, mais ce n’était pas cela non plus … alors, je devais me résoudre à faire partie du tiers ordre carmélitain (carmel séculier).

Infirmière hospitalière à Versailles, puis à domicile à Montpellier ..

Sur les conseils de mon père spirituel, départ pour aide à mi-temps auprès des tourières du carmel de Nazareth pendant 3 ans. Ceci m’a beaucoup aidée à entrer dans le mystère de l’Incarnation.

Retour à Montpelier comme responsable de l’accueil au foyer du Carmel,
puis remontée sur Paris (un an) pour études de théologie à la catho …

Découverte de cette vocation de sainte Geneviève, à nouveau possible, pour des femmes vivant en plein monde, contact Évêché de Paris…quand j’étais en terre sainte…

8 décembre 1974 : grande consécration solennelle à Notre Dame de Paris avec 3 autres plus âgées, accueillie par Mgr Marty comme vierge consacrée du diocèse…

C’était tout nouveau, et j’étais la première jeune consacrée ! Enfin ; j’avais trouvé le chemin que Jésus désirait pour moi : être signe liturgique de l’alliance entre Dieu et son peuple : signe de l’Église épouse du Christ, comme l’exprime si bien le Rituel – vocation mariale –

Revenant sà Paris, un appartement m’appartenant par héritage s’est trouvé disponible suà Boulogne, et voilà 40 ans que j’y habite … Mgr Favreau, évêque de Nanterre m’a demandée de passer sur son diocèse comme vierge consacrée, ce qui fut fait, au cours d’une messe à ma paroisse Notre-Dame-de-Boulogne les 25 mars 1987.

Depuis :
- études de théologie à mi-temps à la catho, pour garder le temps de prière,
- conseil syndical et présidence d’un immeuble en partie familial (80 logements),
- accueil et accompagnement de personnes en difficulté dans les appartements
- responsable d’une vieille équipe ACI,
- fidélité au chapelet, et prière et oraison fidèle à ma paroisse
- relations familiales,
- participante d’un actionnariat familial

Vie toute simple de Nazareth, et heureuse de ce chemin « aux frontières » comme le demande notre pape François !

J’ai fêté mes 40 ans de vie consacrée le 8 décembre 2014.

Merci très fort à ma paroisse Saint-François-de-Sales qui m’a beaucoup aidée dans ma jeunesse !

De tout cœur, en grande communion, avec vous tous

Annie de Jésus, o.v.

Nathalie Détourné

Son témoignage à suivre sur son blog.

Dans votre diocèse

Evenements

Mentions de Cookies WordPress par Real Cookie Banner