La joie de l'Evangile
dans les Hauts-de-Seine !

Charte de Bientraitance

La Charte de bientraitance pour la protection des mineurs

Elle a été élaborée en mai 2022 par le Conseil de Prévention et de Lutte contre la Pédophilie (CPLP) et le Service National de Protection des Mineurs (SNPM).

Cette charte a pour objectif de mettre à disposition des responsables de mouvements d’Église un support pour établir une culture de bienveillance, de vigilance et de protection.

La charte rappelle en cinq points fondamentaux les règles de base
de la bientraitance et de la protection des mineurs :
-  bienveillance,
-  croissance de l’enfant,
-  environnement,
-  attitude éducative juste et responsable,
-  protection,
-  conduite à tenir.

La charte est destinée à toutes les personnes engagées dans une responsabilité auprès des mineurs.
Chaque équipe de catéchiste, en paroisse et en école, est donc amenée à s’en emparer : Ce support servira de réflexion et de partage sur les pratiques existantes et les éventuelles adaptations à mettre en œuvre pour une présence ajustée envers les jeunes tout en conservant une attitude d’éducateur chrétien, témoin de l’Évangile.

Chartre de Bientraitance à imprimer

+ Pour en savoir plus :