Dossiers > Œcuménisme > Ressources sur l’œcuménisme

Ressources sur l’œcuménisme

Pourquoi l'œcuménisme ? Retrouvez des ressources et des questions/réponses pour mieux comprendre ce mouvement.

Accord historique des réformés sur la doctrine de la justification

Les réformés (ou protestants calvinistes) ont donné leur accord sur la doctrine de la justification, le 5 juillet 2017. Il s’agit d’une décision historique, une avancée décisive vers l’unité des chrétiens, car cette question a depuis le XVI° siècle contribué à la division des catholiques et des protestants, et aussi des protestants entre eux.

« La signature de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification ouvre la porte à une nouvelle forme de dialogue et d’amitié », a insisté l’évêque Brian Farrell, secrétaire au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Voici le texte publié sur le site du Conseil d’Églises chrétiennes en France :

« Ce consensus œcuménique entre la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique fut initialement signé en 1999, par la suite le Conseil méthodiste mondiale y a adhéré en 2006, et la Déclaration commune est actuellement à l’étude par d’autres confessions chrétiennes mondiales. À cette occasion, le pape François et le patriarche œcuménique Bartholomée ont envoyé des messages. La CMER (Communion mondiale d’Églises réformées) a esquissé les raisons de cette démarche, survenue lors de son assemblée dans l’année commémorant le cinquième centenaire de la Réforme, dans un « préambule » de la déclaration de 21 articles, explicitant notamment « la relation intrinsèque » entre justification et justice (§15-21).

Un « Témoignage de Wittenberg », coécrit par la CMER et la Fédération luthérienne mondiale invitant les « Églises membres » des deux confessions, à « rendre [leur] unité plus visible » a été rendu public dans la journée, considérée comme « historique » par le président de la CMER. »

Télécharger les documents en anglais :
- Association of the World Communion of Reformed Churches with the Joint Declaration on the Doctrine of Justification
- Wittenberg Witness

Documents sur l’oecuménisme

Textes du directoire œcuménique et des liens vers des sites ressources.

Il existe de nombreux documents relatifs à l’œcuménisme qu’on peut trouver sur le site du conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

Les relations œcuméniques ont été abordées dans le décret conciliaire Unitatis redintegratio (1964) et dans l’encyclique de Jean Paul II Ut unum sint. Le Directoire œcuménique (directoire pour l’application des principes et des normes sur œcuménisme) du 8 Juin 1993 valable pour l’ Église universelle a fait l’objet d’une « Application pour l’ Église catholique en France » en février 1994 par Mgr Gérard Daucourt, alors évêque de Troyes, Président de la commission épiscopale pour l’unité des chrétiens.

- Télécharger la préface de Mgr Daucourt au Directoire œcuménique.

Questions / réponses sur l’oecuménisme

Mariage mixte ou interconfessionnel

C’est à dire un mariage entre chrétiens de différentes confessions (ex catholique et orthodoxe ou catholique et protestant..) L’Église catholique reconnaît pleinement la licéité et la validité du mariage d’un(e) catholique avec un(e) baptisée d’une autre confession, à condition que le dossier administratif (constitué par le prêtre) comporte une demande d’autorisation pour mariage mixte. Le mariage peut être célébré selon le rite catholique ou selon un autre rite chrétien. Il convient d’aborder ces questions avec le prêtre ou le diacre qui célébrera le mariage ainsi qu’avec le ministre de l’autre culte et éventuellement consulter le service diocésain des relations œcuméniques.

Baptême d’enfants de couples interconfessionnels

« Un seul baptême » : Le baptême comporte nécessairement le rite de l’effusion d’eau ou de l’immersion accompagné de la formule trinitaire « …. Je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » qui le valide et le fait reconnaître comme tel par l’ensemble des Églises chrétiennes. (Cependant quelques Églises ne reconnaissent pas comme valide le baptême donné aux petits enfants en particulier, les Églises baptistes).

Le baptême est célébré selon le rite et par le seul ministre de l’Église choisie par les parents ou le baptisé adulte.(« un baptême ne doit pas être conféré conjointement par deux ministres appartenant à des Églises ou à des communautés ecclésiales différentes » Directoire œcuménique §97).
Cependant dans un souci œcuménique, l’autre ministre (celui qui ne baptise pas ) peut assister au baptême et signifier ainsi concrètement la reconnaissance mutuelle du sacrement du baptême. Les deux ministres pourront se répartir ainsi prières et lectures.
Il y a inscription de l’acte de baptême dans le seul registre de l’Église où a eu lieu la célébration (il peut y avoir notification ou transcription de cet acte dans le registre de la paroisse de l’autre Église).

Hospitalité eucharistique

La discipline n’est pas la même selon les Églises :

Les Églises orthodoxes n’admettent jamais à la communion eucharistique un non orthodoxe.

Dans les Églises protestantes l’invitation à communier est largement faite aux baptisés présents.

Dans l’Église catholique (ainsi que pour la participation de catholiques à des cérémonies protestantes) la règle générale veut qu’on considère qu’il ne peut y avoir de communion eucharistique s’il n’y a pas de communion ecclésiale. Cependant, dans certains cas et sous certaines conditions (par exemple le conjoint protestant dans un couple interconfessionnel), après un dialogue avec le prêtre, une autorisation de communier peut être accordée.